CONNAÎTRE LA BONNE POINTURE DE SON ENFANT
OBTENIR LA BONNE POINTURE :
Cette méthode vous aidera à déterminer approximativement la pointure de votre enfant, mais elle n’est qu’indicative, rien ne vaut l’expertise et les conseils avisés d’un chasseur.

Tout d’abord il faut prendre en compte le type de pied :
Pied Grec, égyptien, … Fin ou Large – …?
Bon à Savoir:
Tout aussi important, le modèle de chaussures et sa ’’Forme’’ (moule) qu’utilise le fabriquant pour réaliser ses chaussures (chaque fabriquant en utilise des différentes qui lui sont propres « uniques », elles conviendront à un type de pied (voir plus haut).

Comment savoir si la chaussure à la bonne forme ?
– L’été avec des nu pieds, c’est plus simple, on voit la position des orteils.
– Pour des chaussures fermées, suivant l’âge de l’enfant, il lui faudra de la marge pour faire face à sa croissance et ne pas changer de chaussures tous les 15 jours.
C’est en effet l’âge de l’enfant qui déterminera la marge de croissance nécessaire, donc la pointure la mieux adaptée. Pour résumer jusqu’à ces 2 ans, il prendra l’équivalent d’une pointure tous les 3 mois (même 2 mois lors de ces premiers pas, en plus de grandir il se musclera très rapidement). Puis cela s’espacera et vers ces 4 ans ce ne sera qu’une pointure tous les 6 mois..
La méthode la plus simple pour connaitre la pointure du pied (sans pédimètre) :
Placer une feuille de papier au sol contre un mur. Positionner l’enfant cotre le mur un pied en appui bien à plat sur la feuille, talons contre le mur. Tracez un trait à l’extrémité du gros orteil (voir le plus long), faites de même pour l’autre pied. Une petite différence entre les 2 mesures de pied et totalement normale.

Mesurez la distance entre l’extrémité de la feuille et le trait (arrondir au millimètre supérieur), puis reportez-vous au tableau de correspondance ci-après :
La règle de calcul est la suivante :
Ajoutez 1 centimètre à la mesure du pied obtenue avec la règle et divisez le résultat par 0,666.
Pour vous aider, voici un tableau de correspondance :

Ces informations ne prennent pas en compte la marge de croissance.